Unique prix récompensant les projets de design français à l’étranger, saluant l’association des designers ou architectes d’intérieur et des fabricants français, sa prochaine édition se tiendra en avril 2026.

Pas moins de 650 projets candidats, réalisés dans près de 12 pays, ont été soumis au vote du jury international.

Celui-ci s’est réuni en septembre 2025 pour élire ceux qui incarnent au plus juste les valeurs du design français : art de vivre, créativité et industrie, élégance et touche de luxe, innovation durable, audace, savoir-faire, équilibre, héritage, ouverture culturelle et panache.

“En seulement 3 éditions, le prix Le FRENCH DESIGN 100 s’est imposé dans notre profession. Nos lauréats l’incluent dans leur signature, leurs réponses aux appels d’offre, sur leurs stands, dans leurs vitrines… Cette croissance coïncide avec le grand retour du design et de l’architecture d’intérieur français sur la scène internationale. Alors que l’on fête le centenaire du salon des Arts Décoratifs de Paris, ce « Design Lyrique » est plus que jamais vivant. Renouant avec les jours les plus fastes, la 4eme édition du prix Le FRENCH DESIGN 100 sera dévoilée sous la nef majestueuse du Grand Palais, dans la nouvelle section Design Art Edition du Salon Art Paris !”

Jean-Paul Bath, Directeur général Le FRENCH DESIGN by VIA

Le 9 avril 2026, venez découvrir les projets lauréats et rencontrer leurs créateurs durant la foire ART PARIS au Grand Palais.

De 15 h à 18 h, la foire ART PARIS accueille le jury international et les lauréats du prix Le FD100.

Les 100 projets gagnants y seront dévoilés en présence de membres de la presse française et internationale, ainsi que du public. 

La validation d’incontournables institutions culturelles

  • Président, Les Arts Décoratifs (Musée des Arts Décoratifs, Musée Nissim de Camondo, Bibliothèque, Ateliers du Carrousel, École Camondo).

    Lionel Sauvage a mené une carrière dans la finance, principalement à l’international. Collectionneur passionné d’art français du XVIIIe siècle, en particulier autour de l’œuvre de Watteau, il s’engage activement en faveur de la culture en tant que mécène d’institutions muséales en France, aux États-Unis et en Angleterre. De 2004 à 2020, il a fondé et dirigé FLAx, une résidence d’artistes français à Los Angeles. De 2021 à 2025, il a présidé le Cercle des Arts Graphiques du musée des Arts Décoratifs (MAD), avant d’être élu président de l’Association des Arts Décoratifs en 2025. Le MAD, institution reconnue d’utilité publique fondée en 1864, conserve près d’un million d’œuvres et figure parmi les plus grandes collections d’arts décoratifs au monde, au croisement du patrimoine, de la création et des savoir-faire artisanaux.

  • Co-fondatrice, Invisible Collection, Londres

    Invisible Collection est une plateforme en ligne dédiée au mobilier et au design contemporain de luxe. Elle propose des pièces exclusives, créées par des designers renommés et produites sur commande par des artisans d’exception. En alliant savoir-faire traditionnel et innovation, elle met en lumière l’excellence de l’artisanat et du design à travers le monde.

  • Fondateur, Ralph Pucci International, New York

    Fondée en 1954 à New York, RALPH PUCCI International est une maison de design de mobilier et d’éclairage de luxe. De la réparation de mannequins à la création de collections artistiques, l’entreprise collabore avec de grands designers internationaux. Toujours ancrée à Manhattan, elle valorise l’artisanat et l’innovation, avec des implantations à Los Angeles, Miami et Londres.

  • Président, HK design Center, Hong Kong

    Fondé en 2002, le Hong Kong Design Centre (HKDC) promeut Hong Kong comme un hub de design en Asie. Il encourage l’usage stratégique du design pour l’innovation et le bien-être social. Parmi ses initiatives majeures : la Business of Design Week, les Design for Asia Awards et des programmes d’incubation pour designers et créateurs de mode.

  • Président, Korean Institute of Architects, Séoul

    The Korean Institute of Architects (KIA), founded in 1945, is the national organization representing architects in South Korea. It promotes architectural excellence, professional development, and civic engagement. Active in international exchanges, KIA organizes exhibitions, competitions, and conferences, playing a central role in the evolution of the Korean architectural landscape and its global recognition.Haut du formulaire

  • Directrice, Downtown Design, Dubaï

    Downtown Design est la principale plateforme du Moyen-Orient pour les marques, fabricants et créatifs du design souhaitant accroître leur visibilité sur le marché MENASA. Organisé par Art Dubai Group, ce salon réunit talents établis et émergents, avec expositions, pièces uniques, conférences, masterclasses et événements, favorisant échanges commerciaux et rencontres avec professionnels et particuliers.

  • Directrice, Designmuseum Danmark, Copenhague

    Le Designmuseum Danmark, fondé en 1890, est le musée national du design et de l’artisanat danois. Il abrite une vaste collection de design occidental et asiatique, met l’accent sur le design danois, et promeut l’apprentissage. Actif dans la recherche et l’éducation, il attire 350 000 visiteurs par an et joue un rôle culturel majeur.

  • Directeur, ECAL, Lausanne

    Fondée en 1821, l’ECAL, école d’art à Lausanne, forme les créatifs de demain. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre des programmes Bachelor et Master, accueille 600 étudiant·e·s, et bénéficie d’une réputation mondiale grâce à ses partenariats, ses expositions prestigieuses et l’influence croissante de ses diplômé·e·s.

Contact Presse

Agence Petite Couronne
Juliette Vallet
juliette@petitecouronne.com
06 37 75 70 84

REVIVRE LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

1er édition
2ème édition
3ème édition