NOS VALEURS

Le design français, porté à l'international par l’exposition NO TASTE FOR BAD TASTE, se définit en 10 valeurs.

Ces valeurs sont nées du comité de réflexion qui a nourri l’exposition NO TASTE FOR BAD TASTE, composé de nombreuses personnalités françaises et étrangères. Ces valeurs ont dépassé l’exposition et se sont imposées.

Humanisme et hédonisme, comment résumer ce « je-ne-sais-quoi » qui fait le charme et l’esprit de l’art de vivre à la française.

  • “Humanisme et hédonisme, comment résumer ce « je-ne-sais-quoi » qui fait le charme et l’esprit de l’art de vivre à la française.”

    “L’esprit français est hédoniste, on veut prendre du plaisir. Le plaisir d’abord. On est des épicuriens (...) Notre design doit donner du plaisir. Le design français doit partager cette émotion. (…) On doit prendre plaisir à le voir et le partager avec les autres.”

    — Stéphane Gaillard

    “Nous sommes l’un des rares pays au monde qui fait rêver sur le plan de l’art de vivre.”

    — Bernard Reybier, Président du Le FRENCH DESIGN by VIA

    “On est des bons vivants, des épicuriens, on aime la nourriture, la mode, vivre, exister.”

    — René-Jacques Mayer

    “Il y a une certaine fluidité de forme et de style qui est liée à la mode.”

    — Gunjan Gupta

    “On a besoin d’avoir quelque chose qui nous fasse rêver.”

    — Lorenz Bäumer

    “C’est une inspiration permanente, elle est une ressource de vie, un confort esthétique.”

    — Ariel Wizman

    “Si art de vivre veut dire leadership, je suis d’accord.”

    — Floriane de Saint Pierre

Le design forme un pont entre le monde artistique poétique et le monde rigoureux des industriels. Des alliances qui font la force du savoir-faire français.

  • “C’est la capacité d’être à la fois des gens extraordinairement sérieux dans les domaines industriels, en tant que makeurs et faiseurs, et cette capacité permanente de créativité et d’imagination.”

    — Bernard Reybier

    “Je considère qu'un designer français a cette possibilité de pouvoir raconter, d’avoir une certaine narration et de donner une valeur onirique à l’objet même quand il est dans un cadre industriel, restreint, contraint.”

    — Noé Duchaufour-Lawrance

    “Dans le fond, faire toujours sérieusement les choses frivoles et frivolement les choses sérieuses.”

    — Ariel Wizman

    “Aujourd’hui, le rôle du design est vraiment d’arriver à avoir une idéologie de société, d’accompagner la société dans ses nouveaux besoins.”

    — Floriane de Saint Pierre

Le chic parisien, le raffinement français… Héritiers d’une histoire et viscéralement inscrits dans sa culture… Un style et un état d’esprit qui ont toujours fasciné le monde.

  • “Une certaine élégance sans doute, de travailler une forme d'artisanat de haut niveau, et pas seulement très classique, ancien, mais aussi des nouvelles technologies.”

    — Yann Kersalé

    “Le designer (…) ne peut pas le faire sans une élégance de la forme. Le design doit être utile : une élégance utile, une élégance pratique.”

    — Christian Blanckaert

    “C’est d’abord cette dimension-là que les étrangers nous envient, dans l’imaginaire mondial, l’art de vivre à la française c’est la beauté, l’élégance, c’est Paris.”

    — Gilles Lipovetsky

Pas de limite dans la créativité et l’esthétique, mais une conception éco-responsable, un engagement maîtrisé, une maturité et une cohérence avec la société actuelle qui ne veut plus gâcher.

  • ”L’enjeu pour le design français, c’est de garder cet ancrage mais de se plonger dans les nouvelles technologies, l’humanisme digital.”

    — Olivier Gabet

    “Capacité du design à se renouveler en permanence : être à l’écoute de ces fonctionnalités nouvelles qui émergent.”

    — Hervé Barbaret

    “J’aime bien cette idée de s’adapter. On a de nouvelles contraintes et on adapte l’objet. ”

    — Denis Darzacq

    “D’emblée le premier défi du design, manifestement aujourd’hui c’est sa conciliation avec les impératifs environnementaux (…) Aujourd’hui on est confronté à des problèmes nouveaux : épuisement de nos ressources, réchauffement climatique…”

    — Gilles Lipovetsky

    “Des objets plus responsables qui permettent de vivre de façon plus durable. Notion de consommer autrement : on ne jette plus les choses, il faut penser dans une économie circulaire, que la consommation se fasse autrement.”

    — Lina Ghotmeh

    “Un design qui va dans le sens du mieux consommer. ”

    — Sylvie Adigard

Casser les codes. S’autoriser une forme de liberté même pour des objets fonctionnels, oser la couleur et des matériaux insolites, provoquer un peu, séduire toujours !

  • “Il y a quelque chose de différent chez nous, je crois que c’est une forme de rébellion : on m’a appris à faire ça, mais moi je dois apporter ça.”

    — Guy Savoy

    “Aujourd’hui : audace de la couleur, de matériaux qui n’ont a priori rien à faire ensemble.”

    — Romane Sarfati

    “L’audace, c’est un moyen de faire confiance, c’est aussi faire fi de là où on est attendu, oser développer quelque chose qui n’est pas là où on nous attend.”

    — Amélie du Passage

    “Cette notion de liberté ou plutôt d’avoir la possibilité de dire, de ne pas être dans une doxa, dans une doctrine, de ne pas être segmenté dans un carcan.”

    — Kamel Mennour

    “On a une forme d’audace dans les questionnements que se pose le designer, une vision prospective et contemporaine.”

    — René-Jacques Mayer

Plus loin que la compétence et la technicité : c’est la qualité du savoir-faire, poussé dans le moindre détail, c’est l’école de l’excellence.

  • “La France a réussi à préserver dans ses musées et dans des outils de production ses savoir-faire particuliers, et la France est très attachée je crois à la préservation de ses savoir-faire.”

    — René-Jacques Mayer

    “Qu’est-ce qui fait le socle du design en France ? Ce sont tous nos savoir-faire, cette diversité des métiers, on est les recordmen mondiaux des métiers !”

    — Guy Savoy

    “C’est si joliment orchestré, avec tant de précision et de style qu’aucun autre pays ne peut l’égaler.”

    — Gunjan Gupta

L’équilibre n’est pas forcément dans le dépouillement ou dans le travail des lignes, l’équilibre est une cohérence d’ensemble de l’objet et de son rapport au monde qui l’entoure.

  • “Dans le design français il y a une discipline, quelque chose de sérieux.”

    — Jean-Charles de Castelbajac

    “A Sèvres, comme dans toute production, création, réflexion et démarche qui consiste à donner du sens à l’objet qu’on réalise.”

    — Romane Sarfati

    “Le designer a une approche plus technique quel que soit le sujet qu’il va aborder.”

    — Noé Duchaufour-Lawrance

    “Le design par rapport à l’art, c’est l’usage, quelque chose que vous utilisez, et il y a des contraintes, celle de l’usage, alors que l’art n’a pas de contraintes.”

    — Didier Krzentowski

    “C’est ça la richesse de mon métier : réfléchir en amont sur les proportions, et ça c’est très français.”

    — Pierre Yovanovitch

Des racines profondes et cultivées au cours des siècles, perpétuées avec respect en y apportant modernité et nouvelles technologies. 

  • “Ce qui est intéressant, c’est la façon dont nous réussissons aussi à transformer des acquis culturels et historique uniques et spécifiques.”

    — Bernard Reybier

    “Il y a une particularité liée à cet historique qui renvoie à une succession de styles qui ont marqué l’histoire des arts décoratifs. Le design s’inscrit dans une tradition de conception : manufacture, styles imposés par l’Etat.”

    — Franck Millot

    “On a une énorme légitimité histoire et culture, un pays qui a toujours été force de proposition dans le mobilier, que ce soit sur le plan de l’architecture, du mobilier, de la mode.”

    — Floriane de Saint Pierre

    “Le design français, c’est la réinterprétation d’un objet classique, c’est revisiter quelque chose différemment avec des racines très fortes et en faire quelque chose d’abstrait, nouveau, mais c’est toujours cultivé.”

    — Pierre Yovanovitch

Une diversité d’écritures, l’intégration des talents internationaux, une ouverture d’esprit font la richesse et la singularité du Le FRENCH DESIGN

  • “L’approche personnelle, c’est ça l’approche française.”

    — matali crasset

    “Cette grande diversité d’écriture est très significative du design français et ça fait la difficulté de reconnaissance du design français.”

    — Romane Sarfati

    “La French Touch c’est l’audace d’accueillir des talents étrangers, la capacité de la France à faire venir ici des gens pour qu’ils créent. Il faut ouvrir largement les bras à tous les designers.”

    — Christian Blanckaert

    “Un génie français : absorption de styles étrangers, de les avoir digérés et d’avoir créé une nouvelle écriture.”

    — René-Jacques Mayer

    “Chacun a son écriture.”

    — Didier Krzentowski

    “La French Touch, ce n’est pas une question de nationalité ou d’identité, c’est quelque chose d’impalpable. Elle est très mixée dans ses origines, elle est forte parce qu’elle a une ouverture culturelle à d’autre nations.”

    — Olivier Gabet

    “Il y a un brassage comme il n’y en a jamais eu dans le monde, les influences peuvent venir d’autres endroits.”

    — Yann Kersalé

    “Ce qui est vraiment intéressant chez nous, c’est le côté absolument hétéroclite. Je ne me sens pas jaloux des productions de mes voisins géographiques.”

    — Mathieu Lehanneur

Le French flair, ou la fantaisie à bon escient et au bon moment. Avec ce petit goût de l’impertinence, pour bien marquer les esprits.

  • “Une volonté de se libérer de ce qui existe.”

    — Lorenz Bäumer

    “Pas la liberté pour la liberté, mais la liberté pour la créativité.”

    — Olivier Perruchot

    “C’est très français comme esprit : se jouer des codes.”

    — Denis Darzacq

    “Répondre à la question qui nous est posée en y rajoutant quelque chose de surprenant.”

    — Patrick Jouin

    “On a une fantaisie en plus, une élégance, mais avec du piquant, quelque chose d’originalité, une pointe d’originalité.”

    — Chantal Thomass