Usages d’avenir

TABLE
CLIMATIQUE

2019

© VÉRONIQUE PÉCHEUX - PAVILLON DE L’ARSENAL

Quel est le projet ?

Conçue par le designer Jean-Sébastien Lagrange et l’ingénieur Raphaël Ménard, la Table Climatique du programme ZEF (Zero Energy Furniture) est un meuble expérimental, équipé en sous-face de matériaux à changement de phase (MCP), qui atténuent les fluctuations thermiques.

En quoi est-ce éco-responsable ?

Les MCP possèdent la faculté de stocker une grande quantité d’énergie thermique en peu de volume, et peuvent ainsi relâcher de la chaleur quand la température baisse et inversement, ce qui permet de supprimer ou réduire la consommation d’énergie qui serait utilisée dans le bâti pour arriver au même résultat.

Pourquoi est-ce du bon design ?

Les MCP sont encapsulés et dissimulés entre le plateau en bois massif et la sous-face en aluminium anodisé, un métal dont la géométrie ondulée favorise les échanges thermiques entre la pièce et l’inertie des MCP, tout en renforçant la structure de la table. La fonctionnalité thermique ne nuit donc pas au design tout en finesse de cette table à l’esthétique contemporaine.

#nouvelles pratiques #expériences

A la tête du studio à ses initiales (JS.L), ce designer produit des objets au design juste qui apportent des réponses innovantes à l’usage, en privilégiant la frugalité dans le dessin et la fabrication.

Qui est Jean-Sébastien Lagrange ?

TABLE
CLIMATIQUE

Dimensions : Plateau : 210 x 85 cm, Pieds : 73,4 x 75 cm

Matériaux : Plateau en 3 plis chêne, piétement en chêne massif, tôle en aluminium anodisé, bouchon en liège, MCP de type paraffine