L’ART DE RECEVOIR
NOUVEAUX IMAGINAIRES

ATELIER DU PONT
Matières à travailler

La perception de l’espace de travail a beaucoup évolué depuis ces dernières années, notamment depuis le début de la pandémie : apparition de nouveaux modes de travail, décloisonnement progressif des bureaux, développement du travail nomade, digital et des coworking. Les collaborateurs ont de plus en plus l’envie de lieux moins formatés, moins formels qui suscitent les échanges et la communication. Se pose donc la question de savoir s’il est encore nécessaire et stimulant de travailler dans des espaces aux codes bien définis.

Nous proposons trois nouvelles spatialités jouant sur la polyvalence des bureaux et des lieux de convivialité pour montrer que travailler dans des espaces hybrides peut être inspirant et rendre l’expérience moins répétitive. Chacun de nos espaces imaginaires est généré par trois matières de prédilection d’Atelier du Pont : le bois, la terre et la pierre – matériaux responsables et dont on peut facilement identifier la provenance. Ces espaces sont ouverts à des pratiques plurielles.

PIERRE

Telle une caverne, la pierre est dans son état brut. L’espace est organisé autour d’un grand plateau en pierre massive sculptée tout en sobriété contrastant avec l’aspect organique des lieux. Il peut être table de réception, espace de réunion ou de travail.

terre

L’espace est façonné en pisé selon une forme libre entrecoupée de niches. Il évoque un espace méditatif et relaxant pouvant servir de galerie d’art éphémère ou de lieu intimiste de réunion.

bois

Cet espace est construit selon un système d’assemblage de modules en bois massif standardisés ajourés ou non qui délimitent différentes zones pouvant être bibliothèque, salon de thé ou bureaux informels.

Chaise 6805
Geoffrey Pauchard

Assise Love blocks
Souchet x Studio Lacoua

Curl
Cider x Fred Rieffel

Kulbu
Sokoa x Bruno Houssin

Créé en 1997 à Paris, Atelier du Pont compte aujourd’hui environ 40 collaborateurs autour des deux associés fondateurs Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier. L’agence interroge les nouveaux modes de vie, de travail et de détente pour créer des lieux justes, créatifs et inspirants. Chaque projet est une nouvelle aventure. Atelier du Pont revendique une approche holistique. Que ses réalisations prennent la forme d’une petite boutique de 15 m2 ou d’un immeuble de 10 000 m2, l’agence en aborde tous les aspects : architecture, urbanisme, architecture d’intérieur, mobilier, direction artistique, space planning.

Site
Instagram
Linkedin
Twitter
Facebook