Visions Créatives

MYCELIUM TEXTILES

2019

© CAROLE COLLET

Quel est le projet ?

La designer Carole Collet utilise la croissance du mycélium, le réseau racinaire des champignons, pour obtenir des nouvelles techniques écologiques d’ennoblissage textile.

En quoi est-ce éco-responsable ?

Totalement naturel, le procédé mis au point exploite la capacité du mycélium à digérer et à transformer les aliments cellulosiques en composites naturels, sur un substrat stérilisé et dans un environnement contrôlé, un processus qui est interrompu le moment venu par chauffage du composite pour rendre le matériau inerte.

Pourquoi est-ce du bon design ?

La variation des aliments, de la température et des niveaux d’humidité affecte la croissance morphogénétique du mycélium, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications esthétiques, en réinterprétant par exemple les techniques de finition textile traditionnelles telles que le plissage ou le tie and dye.

LABORATOIRE DE RECHERCHE
Design & Living Systems Lab

#espritsvisionnaires #R&D

Qui est Carole Collet ?

Cette designer passionnée par les mécanismes du vivant enseigne le design durable et co-dirige le Design & Living Systems Lab Research Group au Central Saint Martins, University of the Arts de Londres.

MYCELIUM TEXTILES

Dimensions :  Échantillon-boite 1 :  Ø 20 x 3 cm

Echantillon-boite 2 :  Ø 20 x 3 cm

Matériaux : Échantillons : Textile et mycélium (non vivant)

Boite de pétri : Verre