La France est un croisement de routes européennes qui l’enrichissent de fertiles sédiments.
Juste un croisement.
N’attendez pas de délirantes extravagances ou des austérités calvinistes.
La France est un pays de digestion, de réflexion, de pesée.
Cette pesée permanente demande de la rigueur et un certain talent de critique et d’autocritique qui force le créateur européen d’origine française à une recherche permanente de la qualité et de l’intemporalité.
Finalement, nous ne sommes pas aussi mauvais que l’on croit et pas aussi drôles que l’on nous voit.
La réussite de l’originale alchimie nous donne le droit d’être prétentieux qui résonne souvent comme ambitieux.
En janvier, le VIA lance Le FD100, une liste de 100 designers d’objet et d’espace qui font rayonner Le French Design à l’international. Cette liste n’est pas un classement mais une photographie de la création française à un instant T : ses têtes d’affiche, mais aussi ses profils prometteurs, étoiles de demain. Tous portent les valeurs essentielles du French Design : art de vivre, créativité et industrie, élégance et touche de luxe, innovation durable, audace, savoir-faire, équilibre, héritage, ouverture culturelle et panache.
Le FD100 est une récompense mais c’est aussi une responsabilité.
Le jury a souligné l’élégance, l’audace et le sens de l’équilibre dans les quelque 500 projets proposés.
Ces valeurs sont nourries par notre histoire, formées par nos écoles, accompagnées par nos artisans et nos industriels. Mais elles devront essaimer dans un monde du design sans frontières.
Pour accompagner ce développement, ce voyage sans couper nos racines, Le FD100 sera un point de référence donnant régulièrement une image du design français et de ses évolutions vues de l’international. À la liste des sélectionnés, qui sera publiée dans de nombreux pays et en plusieurs langues, suivront des expositions en galerie et en ligne. Une base de données en ligne sera ouverte le 16 janvier 2019, date de remise des prix, présentant tous les projets et partageant dans le monde entier une vision du design.
Cette représentation collective est constituée de designers français, parfois expatriés de longue date, mais aussi étrangers installés en France, par empathie pour nos valeurs. Elle défend un attachement à la qualité dans la création, pour un monde mieux conçu, plus éthique et responsable, comptant sur la force et l’émulation d’une communauté pour une innovation durable…
La French Touch, c’est l’audace d’accueillir des talents étrangers.
Le VIA a lancé un appel à candidature, ouvert jusqu’au 17 septembre 2018.
Plus de 170 dossiers ont ainsi été collectés et présentés à un jury composé de responsables d’institutions publiques, conservateurs, galeristes, personnalités prestigieuses référentes dans le champ du design international.
De droite à gauche sur la photo:
Suvi Saloniemi, Design Museum, HELSINKI
Alain Dufour, World Design Summit
Cherine Magrabi, House of Today, BEIRUT
Agnes Kwek, (Présidente du jury), DesignSingapore Council
Miryon Ko, 21_21 Design Sight, TOKYO
Jochen Eisenbrand, Vitra Design Museum, WEIL AM RHEIN
Christopher Turner, V&A Museum, LONDON
Cristina Grajales, Cristina Grajales Gallery, NEW YORK
Anthony Morey, a+d museum, LOS ANGELES
Maria Wettergren, Maria Wettergren Gallery
Ikko Yokoyama, M+ museum for visual culture, HONG-KONG
Le jury s’est réuni à Paris le 6 novembre 2018 pour délibérer et constituer la prestigieuse liste, qui sera révélée publiquement le 16 janvier 2019 au musée des Arts Décoratifs en présence de Philippe Starck.
En formant tant de gens à ces métiers, à la fin, il y a une force, une énergie, une armée de designers français.
Révélatrice de la réalité de la création et de la porosité entre ses différents champs, la liste est une répartition équilibrée entre architectes, designers d’objets et décorateurs d’intérieur. 50 ans de création française sont ainsi représentés avec des studios créés dans les années 70, jusqu’aux plus récents, dont la création remonte de 1 à 3 ans.
Le FD100 incarne un domaine de plus en plus investi par les femmes, qui constituent près de 40 % de la sélection.
Enfin, Le French Design doit aussi son prestige à des créateurs répartis sur un territoire à différentes échelles : 15 % sont basés en région, 20 % sont implantés à l’international.
D’un hôtel de luxe au Sri Lanka, à un restaurant à Tbilissi en Géorgie ou un chai sur les rives du Douro au Portugal, de sièges sociaux dans la City de Londres à une muséographie à New Dehli, du design intérieur de paquebot, yacht ou jet privé à un salon de coiffure à New York, de meubles d’artisan pour un hôtel au Nigéria, à la conception d’un quartier innovant à Shanghai, des préoccupations éthiques en Thaïlande à des installations monumentales au Kazakhstan, des rénovations d’immeubles à Varsovie à un mobilier urbain à Miami, d’un mall à Stockholm à un casino à Macao, d’une collection de meubles de coworking turcs à une table gigantesque en albatre livrée en Californie… tous les projets témoignent de l’imagination, de la flexibilité intellectuelle, et de l’envie de partager… pour un monde meilleur et durable car… mieux « designé ».