Silians x Bina Baitel Studio
A travers cette collaboration inédite, la designer Bina Baitel dévoile Serpentine, une nouvelle collection d'objets d’exception à la frontière de l’art et du design inspirés de l’univers reptilien. Sont présentées des pièces de design objet d’art dont la matière se révèle à travers un travail inédit de béton sculpté, résultat du travail d’expérimentations mené par Bina Baitel Studio et du savoir-faire d’excellence du fabricant-artisan Silians. Serpentine raconte l’histoire d’un serpent qui déambule dans l’espace et encercle sa proie. Les lignes de chaque objet et mobilier empruntent au serpent sa silhouette, ses mouvements sinueux et sa puissance. Les pièces subliment une danse dont la fin reste en suspens.
Silians est fabricant-concepteur de produits en béton fibré. Fort de son savoir-faire et d’un bureau d’étude intégré, Silians assure à la fois la production de mobilier urbain et design, d’éléments architecturaux/architectoniques, d’agencement. L’entreprise développe et maîtrise les formulations de bétons, la conception de produits et leurs moules de la série limitée à la moyenne série.
Le leitmotiv de la marque ? Démocratiser le recours du béton dans le secteur du design. Grâce à son savoir-faire et un atelier de production flexible, Silians accompagne architectes d’intérieur et designers dans tous leurs projets, y compris le sur-mesure. L’entreprise garantit une production made in France, avec des circuits d’approvisionnement exclusivement français, et une production durable avec un béton éco-conçu et un objectif zéro déchet ciblé.
Née à Paris en 1977, Bina Baitel est diplômée de l’École National Supérieure d'Architecture de Paris La Villette en 2002.
Artiste pluridisciplinaire, elle fonde son propre studio en 2006 élaborant des projets dans les secteurs de l’art, le design, la scénographie, les nouvelles technologies et l'architecture.
Son travail est récompensé par de nombreux prix français et internationaux dans les domaines de l’art, l’architecture et le design.
Entre art, design et architecture, Bina Baitel cultive les expérimentations pour transformer des concepts en objets et en espaces.
Lauréate des Aides à la Création du VIA en 2008 pour son luminaire Pull Over, Bina Baitel collabore depuis tant avec les maisons d’édition, les marques de luxe et les galeries d’art.
En 2012, elle remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et présente une exposition personnelle avec NextLevel Gallery, à Design Miami / Art Basel.
En 2013, Bina Baitel remporte le Premier Prix de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. La même année, elle est sélectionnée par le programme Vatex en collaboration avec l’IFM (Institut Français de la Mode) et développe des textiles innovants pour l’ameublement et la mode.
En 2014, elle signe l’aménagement intérieur et la conception de l’ensemble du mobilier du nouveau lycée international de l’île de Nantes. Projet qui sera récompensé plus tard par le Label VIA et le Prix national de la construction bois.
Ses œuvres sont notamment exposés au PAD Paris (Pavillon des Art et du design), a Design Days Dubaï, au Mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) de Lausanne et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
En 2015, Bina Baitel est lauréate des Aides à la création VIA avec le projet Recto-Verso, luminaire flexible incluent la nouvelle technologie OLED (Diode électroluminescente organique) en parallèle de ses expositions en Italie et en Suisse au Gewerbemuseum et au Mudac.