Salon Maison&Objet, Hall 1 - Stand G2
Du 24 au 28 janvier 2014
L’exposition VIA DESIGN 2014 présente du 24 au 28 janvier 2014 la nouvelle promotion des Aides à la Création au Salon Maison&Objet.
Sur 300 mètres carrés, le public pourra découvrir dix-sept prototypes financés par VIA – tables, canapés, fauteuils, consoles, luminaires, tablettes numériques, etc. – et conçus par la nouvelle génération du design français. Événement annuel dans l’univers de la création, les Aides à la création, initiées par VIA, constituent sans aucun doute l’une des grandes vitrines du design de demain.
Répartie en une Carte Blanche, un Programme ameublement, six Aides à projet et un Projet Partenarial, l’exposition VIA DESIGN 2014 rassemble des prototypes qui intègrent les nouveaux usages et proposent de nombreuses innovations, tant en termes de matériaux, de techniques expérimentales et de recherche de nouveaux procédés industriels que de démarche d’éco-conception.
La Carte Blanche d'eliumstudio : En archipel, sur la voie de l'école évolutive
Partant du constat que le numérique modifie fondamentalement les activités humaines notamment dans leur rapport au temps et à l’espace, l’agence eliumstudio s’interroge sur ce que pourrait être l’école de demain. Elle en développe un nouveau modèle – une hypothèse déclinée à l’échelle du collège – qui bouleverse tous les codes de l’enseignement traditionnel. Avec l’utilisation des outils numériques, le mode d’enseignement statique laisse place à une méthode d’apprentissage dans laquelle le corps se met en mouvement, favorisant ainsi un meilleur ancrage des connaissances. Qu’il s’agisse de l’organisation spatiale ou des caractéristiques inédites du mobilier qu’ils proposent, ou encore de l’utilisation généralisée de la tablette numérique et de l’interface dédiée qu’ils ont conçus, les designers se sont attachés à intégrer les usages, les comportements, la gestuelle et les opportunités qu’offrent la révolution numérique. Cette proposition, qui s’inspire de l’espace discontinu de l’archipel, intègre un dispositif global. Tout d’abord, une tablette tactile dont la forme hexagonale permet de multiplier les points de contacts et les interconnexions. Cet outil mobile entièrement repensé dans sa forme et son interface se porte à la main, se place sur les tables ou les murs, seul ou connecté avec d’autres et favorise mouvement et déplacement. Dès lors, l’espace s’organise en différents pôles adaptés selon la nature de l’enseignement et les activités qu’on y pratique avec un mobilier modulaire ou nomade (tables, coussins, tabourets-culbutos) offrant une multitude de configurations et favorisant une plus grande liberté de mouvement. Ainsi, guidés par l’enseignant, les élèves peuvent, d’un pôle à l’autre, échanger, effectuer des recherches, créer, débattre ou s’isoler pour étudier au calme.
Enfin, au-delà de la tablette numérique et de son interface, eliumstudio propose de définir ce que pourrait être la plateforme pédagogique numérique dédiée, mettant en regard différents types de contenus. L’ensemble de ces éléments – tablette, nouveau modèle d’espaces et plateforme pédagogique – va ainsi jouer un rôle moteur dans le fonctionnement et la dynamique envisagée, favorisant l’interdisciplinarité, le travail collaboratif, la créativité, la réflexion tout en offrant un suivi personnalisé du parcours de chaque élève. L’école devient ainsi un espace global de connaissance « navigable » tant dans l’espace physique que dans l’espace numérique.
Le Programme Ameublement : Insulaire par numéro 111
Sophie Françon, Jennifer Julien, Grégory Peyrache du bureau de design numéro 111 signent le deuxième programme ameublement du VIA, intitulé Insulaire. Numéro 111 envisage ici le salon comme une île, un espace dans l’espace où le mobilier joue un rôle structurant et crée différentes expériences de confort et d’usage. L’une, plus traditionnelle, se déroule autour du canapé ; l’autre, plus décontractée est liée à la vie au sol avec un tapis, élément central, où viennent se positionner des coussins de sol qui peuvent s’utiliser comme repose-tête, appuie-dos ou assise selon la position de leur anse. Plusieurs pièces font la liaison entre ces deux espaces : les tables dont le plateau supérieur s’enlève afin de servir au sol ou sur le divan et le luminaire qui peut produire une lumière rasante ou prendre la forme d’un lampadaire. Quant au paravent, il délimite le territoire et offre un espace de rangement, sa partie ajourée permettant également de suspendre miroir et tablettes. Pour élaborer cet ensemble de mobilier, numéro 111 a choisi le rotin pour sa solidité, sa souplesse et sa légèreté et l’a associé au textile dont les couleurs douces renforcent l’impression de confort, propice au repos.
Les six Aides à Projet et le Projet Partenarial
Le corps comme principe actif se retrouve également dans plusieurs propositions de sièges des Aides à la création 2014. Ainsi, le fauteuil relax Max de Bernard Moïse offre, grâce à un jeu de bascule du piétement en acier chromé, une position assise ou allongée inclinée sans apport mécanique avec une garantie de confort optimal obtenu par une coque qui maintient à la fois tête, bras et jambes. Ce même principe est envisagé dans le cadre du projet partenarial réalisé par un collectif d’étudiants de l’Ecole Boulle et la société Majencia. Leur fauteuil de bureau Grand angle permet une inclinaison qui oscille d’une posture active à 90 degrés à une posture de relaxation à 120 degrés. Ce basculement peut être obtenu là aussi, sans aucun mécanisme, par un simple mouvement du corps.
Autres propositions de sièges originaux. Celui tout d’abord de Laurent Greslin qui avec Stacked conçoit un nouveau fauteuil bridge constitué de trois parties à assembler : une coque dessinant l’assise et le dossier percée de deux fentes où viennent s’enchâsser deux plaques de bois qui offrent dans le prolongement du piétement deux accoudoirs. Quant au fauteuil Feuilleté de Lili Gayman et Julie Arrivé, il se singularise par son assise, composée de quatre feuilles de feutre souple superposées sur une enveloppe rigide qui offrent ainsi des interstices où glisser livre, magazine, téléphone, tablette tactile, etc.
Autre confort d’usage dans la sophistication des sensations avec la lampe détecteur Aérobie de Pierre Charrié qui tout en éclairant émet un bruissement d’alerte dès lors que l’air est confiné et ce grâce à un capteur de CO2. De même, la suspension Oo de Julien Groboz apporte un confort d’éclairage, sa source lumineuse pouvant être orientée et ainsi modulée au gré de ses envies, grâce à un système constitué d’un cerceau et de câbles permettant d’actionner une couronne de leds. Enfin, Grégoire de Lafforest propose la console Balka, une sorte de vide-poche astucieux qui peut accueillir aisément tous les petits objets dont on ne sait que faire.
L’exposition VIA Design 2014 démontre une nouvelle fois combien les Aides à la création, conformément aux interrogations et aux missions du VIA, apportent des réponses maîtrisées aux évolutions techniques et scrutent l’impact de ces évolutions sur notre cadre de vie.
Responsable des Aides à la Création :
Michel Bouisson assisté de Fabienne Millerat
Responsable communication VIA :
Patrice Juin
Attachée de presse :
Emmanuelle Grange (MCS Communication)
Scénographie : Yves Gradelet
Régie : Alexandre Pascaud
Informations pratiques
Exposition VIA DESIGN 2014
Du 24 au 28 janvier 2014
Maison&Objet
Hall1, Stand G2
Parc des Expositions
Paris Nord Villepinte
Contacts presse
MCS Communication => Emmanuelle Grange, attachée de presse
00 33 (0)1 47 48 94 14 / egrange@mcscom.fr
VIA => Patrice Juin, Responsable communication VIA
00 33 (0)1 44 75 79 76 / juin@mobilier.com
Visuels sur demande.