Rééditer, c’est raviver !
La tendance de la réédition de chefs-d’œuvre du design du XXe siècle s'est récemment ancrée dans l'édition française, à l'initiative de grandes maisons ou d’acteurs plus confidentiels. Une démarche qui révèle l'exceptionnel savoir-faire de ces entreprises, pérennise leur légitimité et prolonge leur propre histoire en les inscrivant dans le champ des pièces d'exception. Elles participent ainsi à l’émergence d’un design de temps long, ancré dans une histoire vivante et dans un dialogue fécond avec la création contemporaine.
Ces rééditions incarnent ce que Jean-Paul Bath, directeur de l'association Le FRENCH DESIGN, nomme le « Design Lyrique » : la définition inimitable d'un art de vivre à la française, d'un art de designer à la française, auréolé d'élégance, irrigué de poésie, de sensibilité et conforté de savoir-faire inouï.
L'exposition RÉSURGENCES explore donc ce phénomène croissant à travers une sélection de plus d’une vingtaine de pièces ressorties par des éditeurs et maisons engagés dans la redécouverte du design français et la préservation de sa haute qualité. Le tout, dans une mise en scène rétrofuturiste de la star montante de l'architecture d'intérieur, Pauline Leprince.

Scénographie
Pauline Leprince Studio
Chaque pièce est présentée comme un personnage d’un film dont le décor est la mémoire collective française. la scénographie agit comme un palimpseste visuel et émotionnel, révélant ce que l’on croyait oublié, et ce que l’on espérait retrouver.
Les 20 pièces choisies sont présentées non pas comme des objets muséaux, mais comme des présences vivantes, replacées dans un récit sensible, mises en lumière comme des icônes réactivées du quotidien.
Cette scénographie propose une traversée émotionnelle dans l’histoire du design français, à travers un travail plastique de l’ombre et de la lumière, comme en cinéma, pour révéler l’âme enfouie de ces objets oubliés ou devenus invisibles. Le centenaire des arts décoratifs agit comme le cadre narratif : un siècle de transmission, de savoir-faire, de styles et d’émotions.

Les pièces de l’exposition
ACTE I - La nuit des formes
Il réunit des pièces oubliées que le visiteur découvre d’abord par leur ombre projetée.
ACTE II - Les survivantes
Il met en avant les rééditions récentes, révélées par un jeu de lumières fragmentées.
Acte III - Les icônes
Il célèbre les chefs-d’œuvre emblématiques du patrimoine français, magnifiés par des socles lumineux et des reflets démultipliés.
Acte IV - Les fantômes modernes
Il confronte des créations historiques à leurs réinterprétations contemporaines.
Acte V - L’horizon
Il ouvre l’exposition vers le futur en laissant au visiteur la possibilité de proposer idées et envies de rééditions.
Histoire de pièces
Dossier de presse
On parle de nous !
Le FRENCH DESIGN by VIA
Chloé Loric
loric@via.fr
Presse
Agence Petit Couronne
Juliette Vallet
juliette@petitecouronne.com
06 37 75 70 84