Le FRENCH DESIGN 2059 : mission prospective

Le FRENCH DESIGN a une mission transversale : transformer par le design thinking les industries de la création pour faire rayonner un art de vivre durable, adapté à une époque caractérisée par la montée des comportements nomades et du digital.

Le FRENCH DESIGN est un engagement pour un avenir durable. Il devra répondre aux besoins naissants de traçabilité, de transparence, pour établir une sorte de manuel des bonnes pratiques durables. Il aidera à mettre les outils du numérique au service du développement durable en simulant les possibles, pour faire en sorte que le consommateur ne subisse pas le design mais y soit impliqué. Il fera la transition d’un produit mass market conçu pour être obsolète, à une conception durable, à l’essor du vintage, d’un marché de la seconde vie.  Il doit répondre aux besoins de flexibilité d’une vie plus frugale, agile et versatile et de nouvelles tribus pour lesquelles les marques deviendront synonyme d’engagement, de transparence et de patrimoine.

Le FRENCH DESIGN 2059 est le résultat de cette mission.

En 2017, Le FRENCH DESIGN a réuni les réflexions de 40 penseurs et scientifiques pour définir ses 10 valeurs fondamentales et a invité, en 2019, des scientifiques et sociologues à se projeter dans la société de demain. Ils ont imaginé 4 tendances définissant le futur : Disruption vers un design durable, Espaces de vie nomades, Après les marques… ? et Art de vivre en transition digitale.

DISRUPTION VERS UN DESIGN DURABLE

Dans le cadre prospectif Le FRENCH DESIGN 2059, une première thématique a été lancée en 2020 : Disruption vers un design durable.

Un avenir durable doit répondre aux besoins naissants de traçabilité, de transparence, pour établir une sorte de manuel des bonnes pratiques durables. Il aidera à mettre les outils du numérique au service du développement durable en simulant les possibles, pour faire en sorte que le consommateur ne subisse pas le design mais y soit impliqué. Il fera la transition d'un produit mass market conçu pour être obsolète, à une conception durable, à l'essor du vintage, d'un marché de la seconde vie.

Le FRENCH DESIGN a voulu à travers ce premier travail :

  • Identifier et présenter des initiatives prises par des entrepreneurs, des designers, des éditeurs, français et internationaux, pour aller sur le chemin du design durable.

  • Réunir un “conseil d’orientation”, aréopage d’experts, de penseurs, de personnalités du monde du design, pour réfléchir ensemble à la transformation durable de la filière.

  • Se projeter en 2040 lors d’un atelier de prospective qui, à partir de scénarios à variables géopolitiques, économiques et sociétales, a généré trois fictions interpellantes.

Feuille de route pour un design durable

Les interviews

Recherches & Interviews réalisées par Carolina Tinoco et Nathalie Tinland

Sous la direction de Thomas Paris, Chargé de recherches au CNRS et professeur affilié à HEC Paris et Alain Busson, Professeur émérite à HEC Paris

Lucibel _ Le FRENCH DESIGN 2059

Lucibel : relocaliser, pour améliorer sa performance globale et environnementale

LIRE L’ARTICLE

Dassault Systèmes _ Le FRENCH DESIGN 2059

Dassault Systèmes : le design génératif, un design augmenté pour un impact fort

LIRE L’ARTICLE

Les nouveaux matériaux _ Le FRENCH DESIGN 2059

Les nouveaux matériaux, un passeport pour le développement durable

LIRE L’ARTICLE

Le FRENCH DESIGN FICTIONS

Cette première thématique prospective, Disruption vers un design durable, s’est conclu sur un workshop dirigé par Alain Busson, professeur émérite HEC Paris. Un groupe de travail s’est réuni dans la galerie Le FRENCH DESIGN LAB afin d’imaginer 3 fictions inspirés de 3 scénarios prospectifs. Ces scénarios, crées à travers des études et contributions, correspondent à trois futurs contrastés autant sur le plan économique que géopolitique international, pour le secteur de l’ameublement et du design.

Ces 3 fictions ont pour but d’inspirer et s’inscrivent dans une réflexion sur la transformation durable de la filière.

Découvrez les 3 fictions en partenariats avec Intramuros et “Où est le beau ?”.

Design Fiction : la technologie au service du développement durable

Design Fiction : L’avenir de l’ameublement et du design

Design Fiction : Une société relocalisée