Visions Créatives

COCOON CABINET

2017

© Studio Marlène Huissoud

Quel est le projet ?

L’artiste et designer Marlène Huissoud a imaginé un objet-sculpture réalisé par l'accumulation de milliers de cocons de vers à soie, qui défend la lenteur du processus de fabrication du vivant, et utilise sa beauté intrinsèque pour générer une esthétique extra-terrestre.

En quoi est-ce éco-responsable ?

Cette étrange création est fabriquée avec des matériaux biodégradables, une structure en chêne, habillée de cocons de vers à soie recouverts d’une résine biologique produite par les abeilles. Elle célèbre l’importance du dialogue à recréer entre les humains et les autres espèces vivantes, en l’occurrence les insectes.

Pourquoi est-ce du bon design ?

Cocoon est une expression de la « silk peace », une pratique qui consiste à produire de la soie sans tuer les Bombyx Mori comme cela se fait dans le processus habituel. Ce travail est donc une remise en question de notre utilisation des ressources naturelles, et une invitation à ne plus interférer dans la marche de la nature, en laissant, par exemple, les vers à soie achever leur morphose et devenir papillons.  

FABRICANT / ÉDITEUR
Studio Marlène Huissoud

#esthétiquesduvivant #biomimétisme

Qui est Marlène Huissoud ?

Cette designer travaille dans le champ expérimental et remet en question notre façon de fabriquer, en défiant de façon éthique notre utilisation des ressources naturelles et en questionnant le rôle du design.

Cocoon Cabinet

Dimensions :  33 × 80 × 130 cm

Matériaux : Cocons de vers à soie, résine biologique d’abeille, chêne