Process Innovants

PROGRAMME
ALGA

2021

© Marin Avram

Quel est le projet ?

Réalisé dans un matériau issu à 100 % de la transformation d’algues, le programme Alga s’inscrit dans le sujet de recherche du designer Samuel Tomatis qui vise à créer des matériaux rigides, tissables ou souples nés de la transformation des algues.

En quoi est-ce éco-responsable ?

Ce procédé de transformation permet de donner un débouché aux algues vertes et aux sargasses, un déchet qui prolifère sur nos plages, en émettant des gaz potentiellement toxiques, en raison notamment du déversement de fertilisants agricoles et autres nutriments dans l’océan (eutrophisation). Les matériaux issus des algues sont 100 % biodégradables

Pourquoi est-ce du bon design ?

Les recherches actuellement menées sur les algues par le designer, en collaboration avec des scientifiques, visent à développer différentes applications sous forme de tissages pour l’ameublement ou la mode, de matériau souple pour la maroquinerie ou la tapisserie, et de matériau rigide pour le mobilier et l’agencement, en obtenant une vaste palette de textures créatives.

PROJET
Alga

FABRICANT / ÉDITEUR
Samuel Tomatis

#matériauxécoinnovants

Qui est Samuel Tomatis?

Diplômé de l’ENSCI en 2016, Samuel Tomatis a été lauréat de la Bourse Agora pour le design en 2017 pour son projet de recherche d’un matériau à base d’algues recyclées.

© Matthieu Barani

TABOURET ALGA-B.1

Dimensions : 42 x 30 x 30 cm

Matériaux : Algue sargasse et terre crue